Comment devenir un bon développeur ?
Vous êtes un développeur et vous souhaitez vous améliorer ? L’amélioration est effectivement quelque chose que vous devriez avoir à l’esprit : cela rendra votre travail beaucoup plus agréable et votre employeur plus heureux. La qualité de logiciels ou d’application que vous livrerez s’améliorera. Chaque développeur doit en permanence se poser la question : Comment devenir un bon développeur?
Comme tout le monde, vous voulez profiter de votre travail et produire des sites web, logiciels ou applications de bonne qualité. Alors continuez à lire !
Un bon développeur devrait être intéressé par ce qu’il fait
Je ne peux pas imaginer un bon développeur sans un minimum d’intérêt pour le développement informatique. C’est primordial pour le long terme : l’intérêt que vous portez vous aidera à continuer, à progresser et à éviter l’ennui.
Qui aime s’ennuyer ? Vous voyez-vous ennuyer plusieurs heures par jour ? Moi non plus. Si vous n’aimez pas le développement informatique, trouvez autre chose qui vous plaise.
Maintenant, si vous êtes un développeur parce que vous pensez que c’est facile ou parce que vous voulez gagner beaucoup d’argent, vous allez vous retrouver dans un mur. Le développement informatique est loin d’être facile et vous avez certainement besoin d’une autre motivation que de l’argent.
Votre motivation au cours de votre parcours de développeur va sûrement augmenter. Parfois, vous allez simplement le détester. Cependant, je pense que l’intérêt revient toujours. Sinon, encore une fois, n’ayez pas peur d’essayer autre chose. Le monde est plein d’opportunités.
Êtes-vous passionné du développement ?
Si vous sentez que vous aimez le développement et que vous voulez en savoir plus, félicitation ! Vous êtes un développeur passionnée.
L’intérêt et la passion vont de pair. La passion est un bon moyen pour évaluer si vous êtes suffisamment intéressé pour coder toute la journée.
Cependant, gardez à l’esprit que les développeurs ne sont pas intéressés et passionné tout le temps. Quand je suis fatigué ou quand je passe ma journée sur des bugs difficiles, je ne suis plus très passionné.
Si vous êtes principalement passionné et pensez souvent au développement, si vous voulez vous améliorer et être bon dans votre métier, vous avez les qualités les plus importantes qu’un développeur devrait avoir : intérêt et passion.
C’est la base nécessaire pour être un développeur heureux et bon.
Vous désirez savoir si vous êtes intéressé ou passionné par le développement informatique ? Facile : juste du code. Je ne suivrai aucun tutoriel préconçu pour être dans une situation réelle : prenez un morceau de papier, écrivez deux ou trois idées pour un petit projet parallèle et le tour est joué.
Un bon développeur doit être disposé à apprendre
La passion et l’intérêt susciteront une volonté d’apprendre le développement informatique. Simplement parce que vous allez essayer d’être bon en codage et vous allez essayer d’améliorer votre code.
Par conséquent, vous devriez essayer d’apprendre avec des livres et aussi avec d’autres développeurs. Vous aurez besoin de discipline et d’engagement pour être efficace et productif dans votre processus d’apprentissage.
Un bon développeur ne doit pas créer de code, mais une valeur commerciale
J’ai une question pour vous : quel est l’objectif principal d’un bon développeur ?
La réponse semble facile. Un développeur doit produire du code qui fonctionne. Cela rendra votre patron heureux et tout ira bien. Vous pouvez être fier de votre salaire à la fin du mois.
Pas si vite ! J’ai une mauvaise nouvelle. Faire fonctionner votre code n’est que le sommet de l’iceberg. Pour un bon développeur, cela ne suffit pas. Si vous voulez être apprécié par votre patron ou par vos clients (et devenir riche et célèbre), vous avez besoin d’un plus. Vous devez créer de la valeur commerciale .
Un développeur n’est pas un gars qui code toute la journée dans sa chambre, isolé du reste du monde. Il est un résolveur de problèmes. Dans un sens très large.
- Premièrement, vous devriez être capable de résoudre des problèmes techniques avec vos compétences (développer de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs).
- Deuxièmement, vous devriez aller au-delà des tâches qui vous sont assignées. Vous devriez proposer de meilleures solutions techniques et être toujours critique vis-à-vis des spécifications.
- Troisièmement, vous devez penser au-delà du code. Avec l’expérience, vous serez en mesure de déceler une mauvaise culture dans une entreprise ou de voir des possibles améliorations organisationnelles.
Ne soyez pas timide. Recherchez des solutions et aidez votre entreprise (ou vos clients). Vous n’avez pas besoin de résoudre les problèmes uniquement dans votre code. Si vous pouvez donner des conseils précieux sur pratiquement n’importe quoi, votre valeur augmentera et grandira. Rappelez-vous : vous passerez une grande partie de votre temps à résoudre les problèmes. C’est une compétence très précieuse que vous pouvez utiliser dans de nombreuses situations.
De manière implicite : c’est votre capacité à en apporter plus. Quand les gens vous demandent de faire quelque chose, faites plus. Même si ce n’est qu’un tout petit peu plus. Apportez autant que possible sur la table en fonction de votre expérience et de vos compétences.
Comment devenir un bon développeur : S’efforcer de toujours améliorer votre code
Le codage est conçu pour créer des fonctionnalités qui fonctionnent, bien sûr. Cela signifie également que vous communiquez aux autres développeurs ce que fait le code.
Regardez Camel, un bon développeur de logiciels. Camel sait que dans trois mois, il ne se souviendra plus de son code. Il sait que beaucoup d’autres développeurs vont implémenter de nouvelles fonctionnalités sur son application. Il sait que lorsqu’il quittera son entreprise pour se lancer dans une folle carrière, les autres développeurs devront comprendre son code. Il ne sera plus là pour l’expliquer.
Camel est un développeur intelligent, intelligent, intelligent et beau. Il essaie également de rendre son architecture plus solide, son code moins sujet aux bugs.
En pratique : une bonne dénomination, une bonne organisation et de bons tests unitaires sont trois façons pour améliorer votre code. Il en existe plusieurs autres manières.
Votre code doit être aussi extensible que possible : clair, simple, facile à étendre.
La tâche n’est pas aisée, mais c’est pourquoi nous aimons tant développer. Pour le challenge !
Un bon développeur doit relever les défis
Défis. Ce simple mot soulève des sentiments contradictoires dans mon petit cœur.
Évidemment, lors d’entretiens avec les grands patrons pour lesquels je veux travailler, je vais faire face aux défis. Quel défi monsieur ! Pas de problème, je peux le faire !
Tout le monde a peur des défis. Tout simplement parce que c’est difficile. Que se passe-t-il si vous échouez ? Vos camarades ou collègues vont-ils se moquer de vous jusqu’à la fin des temps ? Peut-être que tout Internet va définir la bêtise avec votre nom ?
Voici un bon conseil : vous devez savoir que les échecs sont des occasions d’apprendre.
Je peux vous rassurer : tout le monde a peur des défis.
Cependant, ils devraient aussi avoir un pouvoir attractif. Tout simplement parce que vous apprendrez beaucoup d’eux. Vous grandirez grâce aux échecs. L’ennui deviendra une idée floue, plus une réalité.
Si vous voulez être bon, vous avez besoin des défis, beaucoup plus que toute autre chose. Si vous estimez que vos tâches au travail sont trop faciles, essayez de sortir de votre zone de confort. Demandez une tâche que vous n’avez pas l’habitude de faire ou que vous savez difficile.
Alors, allez au-delà de votre peur et ramenez des défis vaincus !
L’humilité et le respect devraient guider votre travail
Je devais travailler avec un développeur qui ne voulait tout simplement pas apprendre. Il le disait lui-même. Appelons-le Léonel.
Léonel était sûr que tout ce qu’il faisait était bien. Peu importe l’argument ou même les livres écrits par le meilleur des meilleurs, Les discussions se poursuivaient sans cesse. Il avait beaucoup d’imagination pour créer des arguments pour prouver qu’il avait raison.
Ne sois pas comme Léonel, Comme le disait Socrate: « Je sais que je ne sais rien ». L’apprentissage dans le domaine du développement informatique est un processus qui ne se termine pas. Plus vous en apprendrez, plus vous découvrirez que vous pouvez en apprendre beaucoup plus pour améliorer votre travail.
Pour apprendre, vous devez être ouvert à l’idée d’apprendre. Si vous savez tout, si tout ce que vous faites est bon, à quoi sert-il d’apprendre ?
Évidemment, même si Bill Gates lui-même vous dit que votre code est faux et que vous avez de solides arguments contre son opinion, vous devrez régler le problème avec lui. Le mot clé est solide ici. Les arguments sont censés prouver un point pour la bonne santé de votre travail, pas pour prouver que vous avez raison à la face du monde.
Qu’est-ce qu’un argument solide ? Quelque chose qui a été prouvé dans le passé ou que vous pouvez prouver aujourd’hui avec des données réelles. Citer quelque chose de connu sur le terrain est également un bon moyen de faire passer vos idées. Personne ne se soucie de la subjectivité : apportez des preuves sur la table.
Un autre conseil : essayez d’écouter les autres développeurs. C’est un concept facile, parfois difficile à suivre. Lorsque quelqu’un pointe vos faiblesses et vos échecs, il est compréhensible de se sentir attaqué. Néanmoins, si vous envisagez et acceptez éventuellement ces échecs, vous vous développerez plus vite et serrez plus fort.
Cela n’a de valeur que si ce quelqu’un s’explique clairement par des arguments solides.
Ne soyez pas trop prompt à juger les autres développeurs. Après l’histoire de Léonel, je suis sûr que vous pouvez me voir crier sur la lune : «Léonel est le pire développeur à ce jour ! Il devrait être brûlé sur la place ”.
Vous devriez plutôt essayer de comprendre pourquoi il réagit ainsi et comment vous pouvez l’aider. Parfois, les développeurs produisent du mauvais code à cause des contraintes de temps, de la mauvaise organisation de la société, de problèmes personnels, etc. Encore une fois, il s’agit très souvent d’un problème de contexte plutôt que d’un problème de développeur.
Parfois, les développeurs ne sont pas très confiants, c’est pourquoi ils n’aiment pas se tromper. Nous avons toutes nos faiblesses et nous produisons tous du mauvais code. Ne jugez pas trop fort, sinon vous serez à peine jugé. Empathie et patience sont les clés ici.
Le but n’est pas de qualifier les développeurs avec tous les noms auxquels vous pouvez penser, mais de les aider.
Essayez de partager vos connaissances, de faire pousser les développeurs comme de petites fleurs. L’enseignement est également très bénéfique pour votre croissance.
Peut-être que votre développeur vous apprendra beaucoup en retour !
La programmation en binôme et la révision de code sont deux outils formidables pour augmenter votre empathie.
En bref : ne blâmez pas le développeur, le code ou quoi que ce soit, essayez de résoudre les problèmes que vous avez avec eux.
Un bon développeur doit avoir de la discipline et de l’engagement.
Avoir une autodiscipline est important si vous voulez aller de plus en plus loin dans votre métier.
En termes simples, je pense que les travailleurs acharnés sont toujours récompensés.
Cela dit, travailler dur n’est pas toujours synonyme de torture, de sueur et de sang. Cela peut être très agréable.
Ce n’est pas parce que vous aimez le développement informatique que vous pourrez travailler dur pour le réaliser à chaque minute de votre vie. La procrastination peut frapper quand on s’y attend le moins.
C’est pourquoi la discipline est importante : si vous créez des habitudes de travail, si vous avez une bonne organisation, il sera beaucoup plus facile d’être productif et d’accroître vos compétences.
Être productif ne signifie pas travailler beaucoup, mais travailler efficacement. Pour ce faire, vous devez gérer votre temps et vous connaître assez bien pour faire de votre mieux.
Créer une liste d’habitude autour du développement informatique, planifier votre travail, utiliser des techniques d’organisation et de gestion du temps peut vous aider à tergiverser moins et à améliorer votre façon de travailler.
Prenez ce blog par exemple : j’aime écrire, mais je ne l’ai pas fait de manière cohérente pendant des mois. Maintenant, mon plan d’organisation pour les projets annexes me permet d’écrire 35 minutes chaque jour et d’obtenir beaucoup plus ! Le simple pouvoir des habitudes.
Vous devez également vous concentrer sur vos tâches. Fermez Facebook et tout ce qui vous envoie des notifications. Faites une chose à la fois. De nos jours, l’attention se fait de plus en plus rare, vous pouvez faire une grande différence en y travaillant.
Gardez à l’esprit qu’il n’est pas facile de créer un engagement et d’être discipliné. Ne soyez pas dur avec vous-même, allez-y étape par étape et n’abandonnez pas !
Le développement ne relève pas de la logique : il faut de l’imagination et de la créativité
Le développement n’est pas une zone où seules la connaissance pure et la logique sont récompensées. C’est aussi un lieu de création où les idées sont plus que bienvenues. Inventer la solution, c’est exactement ça : inventer.
De nombreux développeurs, commencent à travailler à 9 heures et codent, codent, codent jusqu’à la fin de la journée. Le lendemain est le même. Et ça recommence, et encore, et encore. Il ne lit jamais un livre ou un article, n’essaye jamais d’en apprendre plus qu’il en sait déjà.
Peu importe, Léonel sent qu’il fait son travail. Ce n’est pas forcément bon, mais il se sent comme ça. Il était occupé toute la journée, alors son travail devrait être bon.
Léonel ne crée vraiment rien ; la création implique d’aller au-delà de ce que vous savez.
Même si j’aime coder, j’aime essayer d’améliorer les choses autour de moi. Comme indiqué précédemment, ne soyez pas seulement un codeur, soyez un solutionneur de problèmes. Pour résoudre efficacement les problèmes, il est nécessaire d’avoir de l’imagination et de la créativité pour trouver de bonnes solutions durables.
Le code n’est qu’un outil. Vous devez l’utiliser pour apporter le plus possible de solutions à vos clients ou à la société dans laquelle vous travaillez.
Croyez-moi, c’est plus amusant comme ça. Avoir de bonnes et solides connaissances sur le développement est obligatoire, mais ne vous arrêtez pas à ce stade. Toujours essayer de remettre en question vos connaissances.
Créez vos propres solutions. Essayez de trouver un moyen de codage meilleur et plus efficace, corrigez vos erreurs et réessayez.
Vous gagnerez en valeur pour la communauté de développement, car vous aurez de nouvelles idées. Communiquez, discutez-en avec d’autres développeurs. Essayez d’apporter une valeur commerciale à l’ensemble du domaine du développement informatique.
Vous pouvez écrire des articles de blog si vous avez des idées, parler de votre idée sur la technologie x ou y par exemple.
Contribuez sur github et essayez d’apporter votre propre créativité. Donnez des conseils et discutez-en avec d’autres développeurs.
En étant créatif et imaginatif, vous deviendrez certainement plus compréhensif.
Un bon développeur doit s’appuyer sur des faits et non sur des sentiments
Pour vous améliorer ou pour signaler des problèmes dans votre entreprise ou pour votre client, vous avez besoin de faits. Vous ne convaincrez jamais personne avec vos sentiments. «Je pense que l’application n’est pas bien codée, réécrivons-la!» N’a pas l’air convaincant pour les personnes qui possèdent une entreprise. Ils investissent de l’argent en vous et vous n’investissez pas dans des sentiments.
Au lieu de cela, apportez des données. L’application sur laquelle vous travaillez est trop lente, vous souhaitez améliorer les performances ? Dans ce cas, mesurez ces performances, repérez les problèmes, faites des recherches pour déterminer comment rendre votre application plus rapide.
Apportez toutes ces informations aux personnes dont vous avez besoin pour convaincre. Si vous avez besoin de convaincre Camel le chef d’équipe, il est toujours bon de citer des développeurs célèbres. Leurs mots ont plus de poids que les vôtres.
Vous devez créer de la valeur commerciale, donc vous devez prouver ce que vous voulez en apporter. Plus vous avez d’arguments et de données, mieux c’est. Ce n’est parfois pas facile à convaincre, mais avec des informations factuelles, c’est plus facile.
Un bon développeur est extrêmement précieux pour une entreprise
J’espère que cet article vous a donné des clés pour devenir encore meilleur et plus précieux.
Augmenter votre valeur dans le domaine du développement informatique devrait être très motivant. Avoir de la valeur signifie avoir la possibilité de choisir de meilleurs projets, de meilleurs emplois, de meilleurs clients, un meilleur tout.
Cela apporte aussi de la valeur à votre vie. Vous apprécierez encore plus le développement informatique !
Ne soyez pas trop dur envers vous-même : personne n’est un développeur parfait. Vous devez vous évaluer de la manière la plus réaliste possible. Personne n’est le pire, mais personne n’est le meilleur non plus. Nous sommes tous entre les deux et nous avons tous des doutes sur nous-mêmes.
Ne laissez pas les autres ou vous-même vous juger trop durement : essayez de toujours tirer quelque chose de chaque défi et essayez d’apprendre et de grandir avec eux.
Un dernier point : si je pouvais définir un bon développeur en une phrase courte, je dirais qu’il devrait pouvoir transformer des problèmes complexes en solutions simples pour apporter une valeur réelle à une entreprise. Le code en soi n’apporte rien, mais votre capacité à avoir de bonnes idées dans le domaine dans lequel vous évoluez et vos compétences en communication peuvent faire toute la différence !
Développeur, rendez le domaine du développement informatique encore meilleur !
Un blog 100% Tech