Informatique
Published On:

L’informatique est l’étude des ordinateurs, y compris leurs fondements théoriques et algorithmiques, matériels et logiciels, et leurs utilisations pour le traitement de l’information.

L’informatique comme discipline est la science qui comprend l’étude des algorithmes et structures de données, l’ordinateur et la conception de réseaux, les données et les processus de modélisation de l’information et l’intelligence artificielle.

Il tire certaine de ses fondements des mathématiques et de l’ingénierie et intègre donc des techniques des domaines tels que la théorie des files d’attente, les probabilités et les statistiques, et la Conception des circuits électronique.

Ce dernier fait également un usage intensif des tests d’hypothèses et de l’expérimentation lors de la conceptualisation, de la conception, de la mesure et du perfectionnement de nouveaux algorithmes, structures d’information et architectures informatiques.

 

L’informatique est considérée comme faisant partie d’une famille de cinq disciplines distinctes, mais interdépendantes : l’ingénierie informatique, l’informatique, les systèmes d’information, les technologies de l’information et le génie logiciel.

Cette famille est désormais connue sous le nom de discipline informatique. Ces cinq disciplines sont interdépendantes dans le sens où l’informatique est leur objet d’étude, mais elles sont distinctes puisque chacune a sa propre perspective de recherche et son propre programme d’études.

Les principaux sous-domaines de l’informatique comprennent l’étude traditionnelle de l’architecture informatique, des langages de programmation et du développement de logiciels.

Cependant, ils incluent également la science informatique (l’utilisation de techniques algorithmiques pour modéliser des données scientifiques), les graphiques et la visualisation, l‘interaction homme-machine, les bases de données et les systèmes d’information, les réseaux et les enjeux sociaux et professionnels propres à la pratique de l’informatique.

Comme cela peut être évident, certains de ces sous-domaines se chevauchent dans leurs activités avec d’autres domaines modernes, tels que la bio-informatique et la chimie computationnelle(chimie informatique).

Ces chevauchements sont la conséquence d’une tendance des informaticiens à reconnaître et à agir sur les nombreuses connexions interdisciplinaires de leur domaine.

La discipline de l’informatique a évolué vers plusieurs domaines distincts parmi lesquelles nous pouvons citer :

  1. Algorithmes et complexité
  2. Architecture
  3. Graphisme et informatique visuelle
  4. Gestion de l’information
  5. Systèmes intelligents
  6. Réseaux et communication
  7. Systèmes d’exploitation
  8. Informatique parallèle et distribuée
  9. Langages de programmation
  10. Sécurité et assurance des informations
  11. Génie logiciel

 

Informatique - homedeve

 

  • Architecture des applications web moderne Lorsque vous ouvrez une page […]

    Continue reading
  • Il y a beaucoup à apprendre en matière de programmation. […]

    Continue reading
  • Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et applications pour le Web.

    Continue reading
  • Architecture des applications web moderne Lorsque vous ouvrez une page […]

    Continue reading
  • Il y a beaucoup à apprendre en matière de programmation. […]

    Continue reading