Published On:

Architecture des applications web moderne

Lorsque vous ouvrez une page Web en entrant son URL dans le navigateur, la page sera chargé et présenté devant vous dans le navigateur grâce à plusieurs composants se trouvant en arrière-plan comme un serveur, une base de données, des systèmes middleware, des interfaces utilisateur et bien d’autres composants.

Tout ce processus est orchestré par l’architecture des applications Web. L’utilisateur recherche la page Web à l’aide d’une URL dans le navigateur. Le navigateur lance une recherche après cela.

 

Qu’est-ce que l’architecture logicielle ?

 

Après avoir reçu la demande, le réseau accède aux données du serveur et les renvoie au navigateur. Le navigateur affichera la page à ce stade.

 

De manière simple, nous pouvons dire que l’architecture d’une application Web est constitué d’un ensemble d’applications externes, ainsi que d’autres composants.

Au fil des ans, nous avons constaté une amélioration drastique de la technologie qui a entraîné une amélioration fantastique des processus backend et frontend.

Cependant, ces derniers temps, le mobile a pris le dessus sur tout le reste. Avec de plus en plus de personnes accédant au Web via des appareils mobiles, vous avez besoin d’une architecture qui aide au développement Web adapté aux mobiles.

De plus, c’est l’ère des applications complexes. En conséquence, de plus en plus de développeurs optent pour une architecture de développement Full stack. 

 

Examinons ci-dessous les 3 principales architectures d’applications Web : Nous examinerons également les meilleures pratiques en matière d’architecture d’applications Web.

 

SPA – Single Page Applications

Nous allons commencer par l’architecture de l’application Web SPA. Eh bien, nous vivons à l’ère du minimalisme. De plus en plus de personnes préfèrent une application Web d’une seule page. Si vous regardez autour de vous, vous remarquerez que la plupart des applications ne fournissent que ce qui est nécessaire. 

En conséquence, l’expérience utilisateur interactive s’est considérablement améliorée.

 

Architecture Microservices – Microservices Architecture

Si vous souhaitez produire des applications de manière efficace et plus rapide, vous devez vous fier aux microservices étant donné qu’ils aident à l’exécution de fonctionnalités spécifiques et uniques.

Quant aux composants disponibles sur le marché aujourd’hui, ils sont disponibles dans différents langages de programmation. Cela donne une meilleure flexibilité aux développeurs.

 

Architectures Serverless  – Serverless Architectures

La meilleure chose à propos de l’architecture serverless  est que vous n’avez pas besoin de gérer les serveurs. Ici, vous comptez sur une infrastructure tierce et vous n’avez pas à vous soucier des tâches liées à l’infrastructure.

 

Composants de l’architecture des applications Web

En ce qui concerne l’architecture d’application Web, différents composants sont en jeu. Il existe 2 types de composants : les composants structurels et les composants d’application d’interface utilisateur.

 

Composants de l’application d’interface utilisateur

Ici, nous parlons des configurations, des paramètres et de l’affichage. Ici, nous sommes gênés par l’expérience et l’interface utilisateur. Nous ne nous soucions pas du développement. Mais nous devons traiter les logs(journaux), les notifications, les paramètres de configuration, les tableaux de bord d’affichage, etc.

 

Les composants structurels 

Ici, nous faisons référence à la fonctionnalité avec laquelle nous interagissons. Nous nous référons également ici à l’unité de stockage et de contrôle de la base de données.

En termes plus simples, nous nous référons aux composants liés à la structure de l’architecture. Le serveur, le navigateur et la base de données sont ici les composants les plus critiques.

Nous allons commencer par le navigateur Web. Nous interagissons tous avec le navigateur et nous développons à l’aide de JavaScript, CSS et HTML.

Quant au serveur, nous pouvons l’appeler le hub central. De plus, il prend en charge les applications multicouches et la logique métier. Nous utilisons des langages de programmation comme Ruby, .NET, PHP, Python, Java et Node.js pour le développement.

La base de données, elle sert à stocker et à gérer les données pertinentes de l’application. La base de données propose également une logique métier. Ici, nous manipulons des données. Le serveur Web, la base de données, l’architecture du serveur sont par ailleurs importantes.

 

Architecture de serveur web – Web Server architecture

Ici, nous parlons de la disposition d’un serveur. Ici, nous nous occuperons du déploiement, du développement et de la conception du serveur Web. Le devoir principal est de répondre aux demandes des utilisateurs, provenant d’applications mobiles et de navigateurs Web. Ces requêtes proviennent de protocoles sécurisés.

 

Les serveurs Web sont essentiels à l’ensemble de la structure. Par conséquent, un accent particulier doit être mis sur elle. La capacité physique du navigateur Web est importante. Les performances, la puissance de calcul, la mémoire et le stockage sont des aspects essentiels. 

 

Jetons un coup d’œil aux différents types d’architecture de serveur ci-dessous :

 

Architecture d’applications Web basée sur Java

Java est un langage de programmation conventionnel grâce à la polyvalence qu’il offre. Il est populaire lorsqu’il s’agit de l’environnement de développement d’entreprise.

 

Que ce soit compliqué ou non, vous pouvez toujours compter sur une architecture d’applications Web basée sur Java. Vous pourrez développer une application à la hauteur de vos attentes à l’aide de Java. La meilleure chose à propos de cette architecture est que vous pourrez vous fier entièrement aux outils natifs offerts par Java. Vous pouvez créer des applications simples ainsi que les plus compliquées à l’aide de Java.

 

Architecture d’application Web basée sur le cloud

Le cloud présente de nombreux avantages. Tout le monde migre vers le cloud ces jours-ci, et vous devriez essayer aussi. Les informations seront stockées sur le cloud ainsi que sur des serveurs locaux.

 

Architecture d’application Web basée sur Node.js

L’application Web basée sur Node.js s’appuie sur le modèle model-view. Nous avons le présentateur model-view, le modèle ainsi que le contrôleur. Vous pourrez créer des modèles à l’aide de Node.js. Vous pourrez ainsi identifier les éléments de code. Vous pourrez également configurer et router ces éléments.

 

Architecture d’applications Web basée sur .NET

En ce qui concerne l’architecture d’application Web basée sur .NET, vous pourrez stocker sans avoir à gérer le code de la base de données. Vous pourrez améliorer le développement et les fonctionnalités à l’aide de la technologie .NET.

 

Architecture d’applications Web basée sur PHP

PHP est l’un des langages de programmation les plus populaires. Il offre un développement rapide, une sécurité modérée et une maintenance simple. 

 

Architecture d’application Web basée sur Angular

L’architecture d’application Web basée sur Angular est utilisée à la fois par TypeScript et HTML. Il fonctionne également comme un framework.

 

Développement web Laravel

Nous parlons ici d’un autre framework de développement Web PHP. La syntaxe de Laravel est élégante, créative et expressive.

 

Résumons

 

  • L’architecture des applications Web décrit les interactions entre les applications, les bases de données et les systèmes middleware sur le Web.

 

  • C’est un cadre qui comprend des relations et des interactions entre tous les composants de l’application. 

 

  • L’architecture d’application Web constitue tous les composants, sous-composants et échanges d’applications externes de l’application Web finale. 

  • Dès que l’utilisateur clique sur le bouton OK après avoir tapé une URL dans la barre d’adresse d’un navigateur Web, il demande cette adresse Web particulière. Le serveur envoie des fichiers au navigateur en réponse à la demande effectuée. Le navigateur exécute ensuite ces fichiers pour afficher la page demandée.

 

  • Enfin, l’utilisateur peut interagir avec le site Web. La chose la plus importante à noter ici est le code analysé par le navigateur Web. Une application Web fonctionne de la même manière.

 

  • Ce code peut avoir ou non des instructions spécifiques indiquant au navigateur comment répondre aux différents types d’entrés utilisateurs.

 

  • Par conséquent, une architecture d’application Web doit inclure tous les sous-composants ainsi que les échanges d’applications externes pour l’ensemble de l’application logicielle, dans le cas susmentionné, qui est un site Web.

 

  • L’architecture des applications Web est indispensable dans le monde moderne, car une grande partie du trafic réseau mondial, ainsi que la plupart des applications et des appareils, utilisent la communication basée sur le Web.

 

  • Une architecture d’application Web doit non seulement traiter de l’efficacité, mais également de la fiabilité, de l’évolutivité, de la sécurité et de la robustesse.

 

  • Il y a beaucoup à apprendre en matière de programmation. […]

    Continue reading
  • Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et applications pour le Web.

    Continue reading
  • L’informatique est l’étude des ordinateurs, y compris leurs fondements théoriques […]

    Continue reading
  • Il y a beaucoup à apprendre en matière de programmation. […]

    Continue reading
  • Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et applications pour le Web.

    Continue reading