Les bases nécessaires pour réussir une carrière dans l’IT.

 

L’IT (Technologies de l’information ou Information Technology en anglais) est un domaine de la science informatique centré sur la manière dont les ordinateurs peuvent être utilisés pour communiquer des informations. La plupart des gens utilisent l’IT tous les jours.

Vous utilisez l’IT chaque fois que vous vous connectez à l’internet, que vous envoyez un courrier électronique ou que vous imprimez un document.

Bien qu’il existe de nombreux sujets qui composent l’IT, L’IT couvre les piliers fondamentaux suivants :

  • Ordinateurs
  • Réseaux et Internet
  • Systèmes d’exploitation et logiciels applications
  • Développement de logiciels
  • Bases de données
  • Cybersécurité

Nous examinerons l’importance de chaque sujet dans le monde de l’IT.

 

Les ordinateurs

Pour comprendre comment un ordinateur peut communiquer des informations, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne. À la base, un ordinateur est une machine capable d’accomplir rapidement un grand nombre de tâches extrêmement simples. Ces tâches peuvent ensuite, dans l’ensemble, être utilisées pour accomplir des tâches beaucoup plus importantes. Les ordinateurs étant à la base de l’informatique, il est essentiel de comprendre ce qu’est un ordinateur et ce qu’il peut faire.

 

Le réseau et l’internet

Un ordinateur peut communiquer des informations à son utilisateur très facilement. Les sorties vers un moniteur et les haut-parleurs peuvent être utilisés pour transmettre des informations visuellement et auditivement. Mais les technologies de l’information ne se limitent pas à la transmission d’informations par un ordinateur à son utilisateur : un ordinateur doit également pouvoir communiquer des informations à d’autres ordinateurs. C’est là qu’intervient l’internet. L’internet, dans sa forme la plus simple, est un moyen pour les ordinateurs du monde entier de communiquer entre eux. À l’aide de signaux similaires à ceux utilisés pour relier les gens par téléphone, l’internet peut être utilisé pour envoyer de grandes quantités de données d’un utilisateur à un autre. Ces données, ensemble, peuvent former une image, une vidéo, une chaîne de texte, etc.

 

Systèmes d’exploitation et logiciels d’applications

Les logiciels sont des ensembles organisés d’instructions qui utilisent le matériel de l’ordinateur pour accomplir des tâches prédéfinies. Sans logiciel, notre ordinateur est un marteau sans clou. Le matériel peut avoir la capacité de communiquer des informations, mais ce sont les logiciels qui déterminent quand, comment et quelles informations sont communiquées.

 

La forme la plus fondamentale de logiciel est un système d’exploitation qui ordonne à l’ordinateur d’utiliser son matériel pour accomplir certaines tâches et qui permet aux humains d’interagir avec l’ordinateur d’une manière qui a du sens pour nous. Par exemple, il fournit une interface visuelle ainsi que des interactions entre une personne et un ordinateur à l’aide de dispositifs externes tels que des claviers, des moniteurs, des souris, etc.

 

Développement de logiciels

Les logiciels peuvent dicter quelles informations sont communiquées et de quelle manière, mais ils ne le font pas tout seuls. Tout comme le matériel informatique, les logiciels doivent être construits, écrits, et c’est le développeur qui définit les paramètres que le programme suivra en fin de compte. Il suffit de quelques lignes de code pour qu’un programme puisse être exécuté par un ordinateur. Le développement de logiciels est important au sein de l’IT car ces compétences peuvent être utilisées pour développer des systèmes ou créer des programmes fonctionnels qui améliorent la manière dont une tâche peut être accomplie.

 

Bases de données

Une base de données ressemble à un placard dans lequel on range des objets ; sauf qu’au lieu de vêtements ou de vieux albums de photos, une base de données stocke des données, des informations virtuelles accessibles uniquement par un ordinateur. Ces données sont les informations que, dans le contexte de l’informatique, notre ordinateur partage et communique. Étant donné que de plus en plus de données sont créées chaque année, il devient de plus en plus important que les bases de données que nous utilisons soient construites de manière à pouvoir insérer de nouvelles données et récupérer d’anciennes données de manière rapide et efficace.

 

La cybersécurité

La cybersécurité est l’une des questions les plus pressantes dans le domaine des technologies de l’information aujourd’hui. Un ordinateur peut communiquer des informations, mais la communication elle-même ne suffit pas. Nous devons nous assurer que les informations sont communiquées et stockées de manière sûre et sécurisée – seules les bonnes personnes doivent y avoir accès.

 

Aujourd’hui, nous stockons plus d’informations sensibles sur des ordinateurs que jamais auparavant (dossiers médicaux, documents classifiés, etc.). Nous utilisons également des ordinateurs pour effectuer des tâches plus importantes que jamais : piloter des avions, traiter des transactions financières, etc. Mais à mesure que notre dépendance à l’égard des ordinateurs augmente, les acteurs malveillants sont de plus en plus incités à infiltrer ces ordinateurs pour les saboter, voler des informations, ou les deux à la fois. Les ingénieurs en cybersécurité ont pour mission de contrecarrer leurs efforts et de rendre l’informatique plus sûre pour tout le monde.

 

 

Pour terminer, l’IT est constituée de nombreux sujets tels que le développement de logiciels et la cybersécurité. Il est important d’apprendre ces sujets si vous vous intéressez à l’informatique, car ils ont une incidence sur la manière dont les données sont communiquées.

 

 

Un blog 100% Tech