1- Le Génie Logiciel
Grâce au génie logiciel, le matériel informatique, les systèmes d’exploitation et les logiciels interagissent entre eux pour mieux répondre aux besoins des êtres humains.
L’ingénieur logiciel conçoit des logiciels destinés à des processeurs intégrés qu’on retrouve dans nos appareils mobiles, nos ordinateurs, nos voitures et dans les grands centres de calcul. Il applique ses connaissances à des domaines comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le cloud computing, les applications mobiles, le Web, les jeux vidéo et le multimédia.
Soucieux de la performance, de la fiabilité, du déploiement, de la maintenance et de l’utilisabilité des logiciels, l’ingénieur logiciel peut travailler autant sur des systèmes de reconnaissance faciale que sur des sites Web pour le commerce électronique, des dossiers médicaux ou des effets spéciaux au cinéma !
En résumé, Les ingénieurs logiciels analysent, conçoivent, construisent et testent des systèmes logiciels. Ils travaillent avec les plus récentes technologies dans des domaines d’application de pointe comme l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, le cloud computing, les applications mobiles, le Web, les jeux vidéo et le multimédia.
2- Le Génie Informatique
Le génie informatique s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de systèmes pour capter, analyser, comprendre, entreposer, transmettre, utiliser et présenter l’information.
L’ingénieur en informatique crée les systèmes de traitement de l’information et les relie entre eux. Il conçoit et implémente du matériel et des algorithmes novateurs, et est responsable de leur exploitation et de leur maintenance. Il peut par exemple concevoir une voiture autonome plus sécuritaire en y intégrant des capteurs spécialisés ou optimiser des réseaux informatiques afin d’en réduire la consommation énergétique.
Quelques domaines d’application du génie informatique :
Santé, transports, réseaux sociaux, centre de calcul, jeux vidéo, réseautique, cybersécurité, télécommunications, aérospatial, production industrielle, robotique, gestion, finance…
En résumé, le génie informatique est une discipline qui s’intéresse à la conception et à l’implantation de systèmes qui ont pour fonction de capter, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et, ultimement, utiliser l’information.
Les ingénieurs en informatique sont des spécialistes du traitement de l’information. Ils créent les systèmes et les relient entre eux, ils conçoivent et implémentent des algorithmes pour résoudre des problèmes, et ils sont responsables de l’opération et de la maintenance de ressources informatiques. Ils possèdent des connaissances approfondies sur l’architecture des ordinateurs, les systèmes embarqués, les interfaces, les algorithmes, la cybersécurité et les réseaux.
Un blog 100% Tech