Published On:

Si votre entreprise a besoin d’un site Web, alors vous devez savoir ce que c’est qu’un serveur web et un nom de domaine, ce qu’ils font pour vous et aussi comment trouver ce dont vous avez besoin pour créer votre site Web.

𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗪𝗲𝗯

Disons, par exemple, que vous décidez d’ouvrir une boulangerie dans votre ville d’habitation.
Il vous faudrait d’abord louer un espace pour l’abriter, non ?
Un site web n’est pas différent. Seulement, vous ne louez pas un espace dans votre localité, vous louez un espace sur un serveur.
Il existe une multitude de services différents qui peuvent s’en occuper automatiquement, mais voici un rapide aperçu de ce qui se passe en coulisses.

Un serveur est un ordinateur connecté à Internet, avec un logiciel qui lui permet de stocker ou d’héberger des éléments de votre site web : le code, les images, les clips vidéo, et à peu près tout ce qui constitue votre site web.
On l’appelle un serveur parce qu’il fournit le bon contenu quand on le lui demande, c’est-à-dire lorsque quelqu’un veut réellement consulter une page de votre site web.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises et services qui vous louent un espace sur un serveur et hébergent votre site web.
C’est comme un magasin de parpaing et de mortier.
Vous payez des frais d’hébergement permanents, ce qui est un peu comme payer un loyer, en les laissant s’occuper des aspects techniques de l’exploitation d’un serveur, pour que vous n’ayez pas à le faire.
Chaque serveur dans le monde a sa propre adresse. C’est ce qu’on appelle une adresse IP, qui est l’abréviation de “Internet Protocol« .
Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il s’agit d’une longue chaîne de chiffres, cela signifie que tout appareil connecté à l’internet peut parler au serveur et le trouver.
Heureusement, vous n’avez pas besoin de comprendre ce qu’ils se disent.
Il vous suffit de choisir un nom plus agréable pour faire référence à cette adresse IP numérique.

𝗟’𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝘄𝗲𝗯 𝗼𝘂 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲.

Votre nom de domaine est le moyen par lequel les clients potentiels vous trouvent, de la même façon que les gens trouveraient votre boulangerie dans le monde réel : par le panneau au-dessus de votre porte.
L’adresse web, c’est tout simplement une chaîne de caractère que vous tapez dans la fenêtre du navigateur pour obtenir n’importe quel site web, par exemple : www.homedeve.com ou academy.homedeve.com.

Décomposition du nom de Domaine

Tout ce qui suit le www est en fait ce que l’on appelle le nom de domaine. C’est la partie qui permet aux gens de trouver votre site web. C’est donc assez important.
Tout appareil qui recherche cette adresse : une tablette, un smartphone ou même un ordinateur portable, communique avec le serveur.

Le serveur envoie alors à cet appareil toutes les pièces correctes dont il a besoin pour afficher le site, comme les images et le code, afin que celui qui se trouve à l’autre bout de l’appareil puisse effectivement visualiser les pages.
Lorsque quelqu’un tape cette adresse web dans son navigateur, Voici en gros ce qui se passe :
Tout d’abord, le navigateur détermine quel serveur contient le contenu et se dirige ensuite vers ce serveur.
Le navigateur dit alors : « Hé, ça vous dérangerait de me donner tous les éléments nécessaires pour montrer à cette personne cette page web » ? Le serveur répond alors, « Bien sûr, j’envoie cinq images, deux vidéos et quelques dossiers supplémentaires ».

Le navigateur rassemble toutes les pièces pour que la personne voit bien votre page web formatée. Et c’est à peu près tout, sauf qu’ils parleraient en bits et en octets, et non en anglais ou en français.
Donc, cela n’aurait vraiment aucun sens pour nous, n’est-ce pas ?

Décider de créer un site web pour votre entreprise commence par comprendre comment celui-ci fonctionne.
Il faut de ce fait retenir qu’un serveur héberge votre site et un nom de domaine aide les gens à trouver votre site web.

  • Améliorer de ses compétences est quelque chose que chaque Développeur doit avoir à l’esprit afin d'avoir un travail beaucoup plus agréable...

    Continue reading
  • Qu’est-ce qu’un site web ? Un site Web est votre outil […]

    Continue reading
  • Un développeur web est un programmeur qui crée des programmes et applications pour le Web.

    Continue reading
  • Améliorer de ses compétences est quelque chose que chaque Développeur doit avoir à l’esprit afin d'avoir un travail beaucoup plus agréable...

    Continue reading
  • Qu’est-ce qu’un site web ? Un site Web est votre outil […]

    Continue reading